LES RÈGLES D'ADHÉSION

Imprimez en PDF
a-
A+

LES MEMBRES NATIONAUX REPRÉSENTENT LE GINETEX DANS LEUR PAYS

 

 

Pour devenir un Membre National du GINETEX, les comités nationaux doivent remplir les conditions suivantes :

 

  • avoir une structure juridique conforme aux lois du pays concerné
  • être indépendant, c'est-à-dire autonome (ne pas subir d'influence commerciale, entre autres), s'engager pour l'ensemble du système GINETEX, s’assurer de l'utilisation correcte des symboles et les protéger en tant que marques
  • être représentatif de la chaîne du textile, du vêtement et de l'entretien (c'est-à-dire être composée de membres de l'industrie textile, de l'industrie du vêtement, de l'industrie de l'entretien et de tout autre partie prenante dans l'étiquetage d'entretien)
  • avoir l'autorité, c'est-à-dire la capacité, de faire appliquer ses décisions

 

Pour devenir membre national du GINETEX, les comités nationaux doivent payer une cotisation annuelle.

 

Tags : Membership

COMMENT ADHÉRER AU GINETEX

i
Imprimez en PDF
a-
A+

TOUTE ORGANISATION, SOCIÉTÉ, LABORATOIRE, CRÉATEUR, AGENCE DE COMMUNICATION ETC. PEUT FAIRE PARTIE DE NOTRE INITIATIVE MONDIALE

 

 

Comment contacter le Comité national représentant le GINETEX dans votre pays

Le GINETEX est actuellement composé de 22 membres nationaux. Chacun de ces comités nationaux (un par pays) a pour mandat de représenter le GINETEX et d'assurer l'utilisation correcte des symboles d'entretien sur leur territoire national.

 

Grâce au GINETEX, les comités nationaux peuvent accorder aux entreprises de leur territoire le droit de reproduire et d'utiliser les symboles. Les comités nationaux sont donc responsables de l'étiquetage de l'entretien dans leur propre pays.

 

Le GINETEX a créé et introduit le système de symboles d'entretien dans les années 1950 et a supervisé son développement depuis. L'utilisation de ces symboles est promue dans le monde entier. Le Comité Technique du GINETEX se réunit régulièrement.

 

Les symboles d'entretien sont une marque internationale détenue par le GINETEX et enregistrée auprès de l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI). Un mandat est donné aux Comités nationaux, qui à leur tour, accordent aux entreprises de leur pays le droit de reproduire et d'utiliser les symboles.

Le GINETEX est un réseau international. L'adhésion au GINETEX permet d'améliorer votre professionnalisme et votre compétitivité.

 

 

Contactez notre siège social à Paris, en France

Pour les pays où le GINETEX n'a ??pas encore de comité national, les entreprises du textile et de l'habillement qui souhaitent utiliser les symboles d'étiquetage d'entretien GINETEX sont invitées à prendre directement contact avec le siège du GINETEX en France.

 

 

Pour contacter le GINETEX dans votre pays,
merci de vous référer à la mappemonde GINETEX

« ICI »

 

Tags : Care - Symbols - Textile - Membership

LE CENTRE DE COMPÉTENCES DU GINETEX

Envoyer cet article à un contact
Imprimez en PDF
a-
A+

UNE EXPERTISE JURIDIQUE ET RÈGLEMENTAIRE À VOTRE SERVICE

 

 

 

Fort de plus de 50 ans d'expérience dans l'étiquetage de produits textiles, le GINETEX a développé une large gamme d'expertises qui profite aujourd'hui à tous ses partenaires à travers le monde.

 

Via leur licence annuelle, les Membres Mondiaux du GINETEX bénéficient d'une gamme complète de supports et de services, à la demande. L'offre du Centre de Compétences GINETEX comprend, entre autres, l'enregistrement des marques GINETEX, la conception et la mise à disposition notre livret technique avec toutes les informations techniques sur l'utilisation des symboles GINETEX, les services juridiques et réglementaires sur l'étiquetage des produits textiles en ce qui concerne les informations obligatoires pour chaque pays exportateur, nos brochures et documentation, nos deux sites Web, etc.

 

 

Découvrez ci-dessous le Centre de Compétence GINETEX en détail : 

 

L'Offre GINETEX

Avantages pour le partenaire GINETEX

Protection des Marques

L'enregistrement de la séquence des symboles d'étiquetage d'entretien dans plus de 50 pays.

L'utilisation et l'application correcte des symboles d'entretien sont garanties au niveau transnational.

 

 

Le Livret Technique

1963 : Introduction - conception et développement continu d'un système mondial d'étiquetage d'entretien sur une base volontaire. Adaptations techniques, environnementales et juridiques.

L'étiquetage par des symboles d'entretien est indépendant des langues, facile à appliquer et à comprendre. Sécurisé et contrôlable via des normes internationales. Enregistrement des symboles d'entretien en tant que marques, au niveau national et international.

 

 

Le Conseil

Il est composé de tous les Membres Nationaux.

Il est la voix de tout ce qui concerne l'étiquetage textile. Partage d'information de première main et détermine l'évolution de la régulation juridique au niveau mondial.  

 

 

Le Comité Technique

L'apport des savoir-faire techniques des les différents membres nationaux.

Le traitement et la coordination des questions techniques. Les adaptations de développements techniques. Travaille à la résolution de problèmes de portée internationale.

 

 

Services Juridiques et Règlementaires

Expertise juridique et réglementaire nationale et internationale.

Conseil sur les aspects juridiques et réglementaires spécifiques à l'étiquetage des produits textiles sur les principaux marchés des Partenaires Mondiaux et des Comités Nationaux.

 

 

Protection de l'Environnement

Lancement du logo clevercare.info, un outil pour l'entretien textile durable. Toute l'info est disponible sur un site consommateur dédié.

Plus d'information et de conseils sur un entretien textile durable : www.clevercare.info

 

 

Organisations de standardisation ISO et CEN

Nous avons des représentants dans les groupes de travail des organisations de normalisation au niveau national et international. Une influence sur le développement de ces normes respectives. Conception et présentation d'approches de solution.

Mise en place du système GINETEX comme base des normes internationales. Réduction des obstacles au commerce et facilitation du commerce transfrontalier. Exemple de pays : le Japon qui a adopté le système des symboles d'entretien GINETEX.

 

 

Parlement Européen / IMCO

Pétitions et lobbying pour maintenir le système d'étiquetage d'entretien sur la base du volontariat.

Economies importantes pour l'industrie textile d'un point de vue financier et administratif.

 

 

Brochures et Documentation

Développement de la présentation et de la documentation pour les utilisateurs d'empreintes, les commerçants, les consommateurs, les écoles, etc. dans le cadre du projet européen Leonardo Da Vinci "apprentissage tout au long de la vie".

Toutes les documentations sont révisées régulièrement et sont à disposition de tous les membres, que ce soient les fabricants ou tout autre acteur de la chaîne textile. Les informations sont harmonisées à l'échelle européenne pour les consommateurs.

Toutes les documentations sont révisées régulièrement et sont à disposition de tous les membres, que soient les fabricants ou tout autre acteur de la chaîne textile. Les informations sont harmonisées à l'échelle européenne pour les consommateurs.

 

 

Internet et Nouveaux Médias

Documentation et sites internet. Création d'une application pour smartphones.

Toute documentation est facilement accessible via www.ginetex.net. Téléchargeable sous "symboles d'entretien". On y trouve toute l'information nécessaire pour l'entretien textile.

 

 

Découvrez les différents profils de membres GINETEX

 

Vous avez des questions ? Contactez-nous !

 

 

Tags : Symbols - Textile - Membership - Regulation - International - Labelling

LES AVANTAGES DE L'ADHÉSION

Imprimez en PDF
a-
A+

JOIGNONS NOS FORCES POUR UN SYSTÈME D'ÉTIQUETAGE D'ENTRETIEN STANDARDISÉ ET HARMONISÉ AU PROFIT DE TOUS NOS CONSOMMATEURS - ET À L'ÉCHELLE MONDIALE !

 

 

 

L'adhésion au GINETEX offre à votre organisation les avantages suivants :

 

 

  • La légitimité et l'autorité du GINETEX, avec plus de 50 années d'expertise
  • Le commerce est facilité et la compréhension par le consommateur est garantie dans le monde entier
  • Les membres reçoivent le livret technique : très instructif, il inclue les informations techniques de base et les conditions d'utilisation des symboles
  • A la demande, le GINETEX fournit aux membres des documents et supports média juridiques et techniques sur l'étiquetage de l'entretien dans ses principaux pays
  • Les membres peuvent participer au Comité Technique
  • Les consommateurs, le commerce et l'industrie du textile bénéficient de la notoriété et de la visibilité de la marque
  • Une approche de l'étiquetage de l'entretien coordonnée au niveau mondial et gérée au niveau local
  • Assurant ainsi un étiquetage d'entretien correct et contrôlé au profit des fabricants, des détaillants et des consommateurs
  • Un forum d'échange d'expériences et d'information
  • Un centre pour adresser tous problèmes d'étiquetage d'entretien, qu'ils soient individuels, nationaux et internationaux
 

Tags : Membership

PROFIL DE NOS ADHÉRENTS

Envoyer cet article à un contact
Imprimez en PDF
a-
A+

pelote

 

 

Il y a deux façons de rejoindre le GINETEX :

  • En tant que Membre National, Membre Observateur ou Membre Associé
  • En tant qu'Utilisateur Mondial ou Reproducteur Mondial


Que vous représentiez une association, une organisation ou une  société de textile et/ou de vêtements, un détaillant, une agence de communication, un laboratoire textile, etc., différents types d'adhésions s'offrent à vous pour obtenir l'accès et la possibilité d'utiliser les symboles d'étiquetage d'entretien GINETEX, basés sur la norme d'étiquetage d'entretien ISO 3758: 2012.

 

En rejoignant le GINETEX, votre organisation ou votre entreprise sera invitée à signer un Accord de Licence de Propriété Intellectuelle pour l'utilisation des symboles d'étiquetage d'entretien GINETEX, et devra payer des frais annuels.

 


Exigences requises pour les Membres Nationaux

 

Votre organisation doit :

  • être un comité national indépendant pour l'étiquetage de l'entretien des textiles / vêtements
  • avoir une structure juridique valide selon la loi de votre pays
  • être représentée par toutes les branches de la chaîne textile
  • avoir l'autorité et la capacité d'appliquer les décisions du GINETEX
  • reconnaître la propriété par le GINETEX des marques utilisées
  • payer une cotisation annuelle

 

Ce type d'adhésion permettra à l'entité nationale de représenter le GINETEX dans son pays, afin de protéger et de promouvoir l'utilisation des symboles d'étiquetage d'entretien GINETEX auprès de leurs marques nationales de textiles et de vêtements. GINETEX n'acceptera qu'un seul membre national par pays.

 

 

Vos avantages :

  • Les droits de propriété des marques pour votre territoire
  • Des droits de vote pleins
  • La participation aux prises de décision au Conseil d'Administration et à l'Assemblée Générale
  • Etre Membre du comité technique
  • L'implication dans les efforts du système d'étiquetage d'entretien
  • L'accès à l'information technique et juridique
  • Des opportunités de développer votre réseau

 


Exigences requises pour les Membres Observateurs

 

Votre organisation doit :

  • être un organe de standardisation
  • être une Organisation Privée avec un intérêt particulier dans l'étiquetage d'entretien
  • être une Organisation Gouvernementale
  • attendre une période de trois ans avant de profiter d'une d'adhésion complète au GINETEX 

 

Vos avantages :

 

  • Participer à la gouvernance et aux Assemblées Générales
  • L'accès à l'expertise du GINETEX
  • Des opportunités de développer votre réseau
  • La possibilité de créer un comité spécifique pendant la période d'adhésion
 

 

Exigences requises pour les Membres Associés

 

Votre organisation doit :

  • être un organe de standardisation ou
  • être une Organisation Privée avec un intérêt particulier dans l'étiquetage d'entretien ou
  • être une Organisation Gouvernementale
  • payer une cotisation annuelle
  • attendre une période de trois ans avant de profiter d'une d'adhésion complète au GINETEX  

 

Vos avantages :

 

  • La participation à la gouvernance et aux Assemblées Générales
  • L'accès à l'expertise du GINETEX
  • Des opportunités de développer votre réseau
  • La possibilité de créer un comité spécifique pendant la période d'adhésion 

 


 

Exigences requises pour être Utilisateur Mondial

 

Votre organisation doit :

  • être une société multinationale (ou une société qui n'a pas de Membre National représentant le GINETEX dans son pays)
  • avoir des branches dans différents pays
  • acheter et vendre des articles à travers le monde
  • utiliser les symboles d'étiquetage d'entretien déposés sur des produits textiles
  • payer une cotisation annuelle

 

 

Vos avantages

 

  • avoir le droit d'utiliser les symboles d'étiquetage d'entretien GINETEX de part le monde
  • l'utilisation d'une marque forte reconnue par les producteurs, les détaillants et les consommateurs
  • bénéficier d'une coordination mondiale du système d'étiquetage
  • le livret technique : bénéficier des spécifications techniques et des conditions d'utilisation pour un étiquetage d'entretien correct
  • recevoir directement toutes les dernières informations sur le système (modifications ou rajouts, nouveaux symboles ou mises à jour)
  • bénéficier d'un réseau fournissant des solutions aux problèmes d'étiquetage d'entretien
  • mise à disposition du graphisme des symboles d'étiquetage d'entretien
  • la possibilité de soumettre des propositions de modifications et d'ajouts 

 


 

Exigences requises pour être un Reproducteur Mondial

 

Votre organisation doit :

  • être un fabricant d'étiquettes ou
  • être un fournisseur de logiciel ou
  • être un fabricant d'appareils (machines à laver, tambours etc.)
  • reproduire ou fournir les graphiques des symboles d'étiquetage d'entretien
  • payer une cotisation annuelle 

 

 

Vos avantages

 

  • le droit de reproduire ou fournir les symboles d'étiquetage d'entretien GINETEX de part le monde
  • l'utilisation d'une marque forte reconnue par les producteurs, les détaillants et les consommateurs
  • bénéficier d'une coordination mondiale du système d'étiquetage
  • recevoir directement toutes les dernières informations sur le système (modifications ou rajouts, nouveaux symboles ou mises à jour)
  • bénéficier d'un réseau fournissant des solutions aux problèmes d'étiquetage d'entretien
  • mise à disposition du graphisme des symboles d'étiquetage d'entretien
  • la possibilité de soumettre des propositions de modifications et d'ajouts 
 

Tags : Membership

Actualités

RESULTATS DU 3ème BAROMETRE EUROPEEN IPSOS 2021

Les considérations environnementales sont au cœur des nouvelles habitudes d’entretien textiles des Européens.

EN SAVOIR PLUS

     BREXIT : L'IMPACT SUR L'ETIQUETAGE

Les régles d'étiquetage des textiles changent au 1er janvier 2021. Voici les principales évolutions.

EN SAVOIR PLUS

UN NOUVEAU PRESIDENT POUR LE GINETEX

M. Alejandro Laquidain, de Consejo Intertextil Español (CIE), a été élu président du GINETEX au 1er janvier 2021, pour une période de deux ans.

EN SAVOIR PLUS

LA CHARTE SUR LE NETTOYAGE DURABLE

L’A.I.S.E. présente les premiers produits conformes aux nouveaux critères de la Charte du Nettoyage Durable et relance sa plateforme cleanright.eu

EN SAVOIR PLUS

RÉSULTATS DU DEUXIÈME BAROMÈTRE EUROPÉEN IPSOS 2019

C'est une des tendances majeures qui ressort de ce baromètre: la durabilité des vêtements est au coeur des préoccupations des Européens qui souhaitent les préserver le plus longtemps possible.

EN SAVOIR PLUS

GINETEX SIGNE LA CHARTE DE L'ONU

En signant la Charte de l’industrie de la mode pour l’action climatique des Nations Unies, nous poursuivons notre engagement sur les changements nécessaires à mettre en œuvre pour diminuer l’impact de l’industrie de la mode sur l’environnement.

EN SAVOIR PLUS

COMMENT ENTRETENIR UN MASQUE EN TISSU ?

En cette période d'épidemie, le GINETEX vous donne les principales recommandations pour entretenir les masques de protection en tissu.

EN SAVOIR PLUS

DEVENEZ MAÎTRE DE VOTRE LINGE, GRÂCE AUX CONSEILS DE L’A.I.S.E., DE L’APPLIA & DU GINETEX

Une liste de conseils courte et claire pour un entretien durable de nos textiles, dès l'achat de la machine à laver, jusqu'au rebut de l'emballage de lessive.

EN SAVOIR PLUS

UN NOUVEAU PARTENARIAT

Le GINETEX est maintenant membre de la Sustainable Apparel Coalition - ces deux organisations mondiales unissent leurs forces pour un monde meilleur!

 

EN SAVOIR PLUS

UN BAROMÈTRE POUR L’ÉTIQUETAGE D’ENTRETIEN TEXTILE EN EUROPE

Le GINETEX, en collaboration avec IPSOS, présente les résultats de son baromètre européens "les Européens et l'étiquette d'entretien textile

EN SAVOIR PLUS

CLEVERCARE.INFO

Le GINETEX a conçu un logo pour l'entretien durable, applicable à travers le monde. Les consommateurs sont informés de la façon dont ils peuvent réduire leur impact environnemental lorsqu'ils prennent soin de leurs textiles.

 

EN SAVOIR PLUS

Nos membres nationaux

 

Le GINETEX s'appuie sur un réseau de 22 Comités Nationaux en Europe, Amérique du Sud, Afrique et en Asie. Pour contacter le GINETEX dans votre pays, merci de vous référer à notre carte interactive.

 

EN SAVOIR PLUS

VIDÉO

encart-1

 

Le GINETEX a conçu un logo pour l'entretien durable, applicable à travers le monde. Les consommateurs sont informés de la façon dont ils peuvent réduire leur impact environnemental lorsqu'ils prennent soin de leurs textiles.

 

EN SAVOIR PLUS

Newsletter