1 1 1 0

Responsabilité Elargie du Producteur (REP)

mardi 22 février 2022

Loi AGEC : Signalétique TRIMAN et info-tri

 

 

 

 

L’article L.541-10 du Code de l’Environnement prévoit le principe de responsabilité élargie du producteur (REP). Pour remplir leur obligation de contribuer à la gestion des déchets, les entreprises disposent de deux méthodes alternatives :

 

1- La mise en place d’un système individuel de collecte et de traitement des déchets

 

2- L’adhésion à un éco-organisme agrée (Refashion pour les produits textiles/Citéo pour les emballages) auxquels ils transfèrent leur obligation et versent en contrepartie une contribution financière basée sur une déclaration de leur marchandise.

 

Cependant, en pratique, confrontés à des problématiques de coûts ou d’organisation, les entreprises choisissent d’adhérer à l’éco-organisme (Refashion/Citéo) afin de se libérer de leur obligation de REP. La majorité, voire la totalité des entreprises a recours à cette solution.

 

Le numéro d’identifiant unique

 

L’article 541-10 du Code de l’Environnement prévoit que tous les producteurs concernés par la REP devront s’enregistrer auprès de l’autorité administrative (ADEME) et bénéficieront d’un identifiant unique. Cet enregistrement garantira l’adhésion à l’éco-organisme, ou la mise en place d’un système individuel de gestion des déchets. Il permettra de disposer des données pertinentes pour suivre et déterminer les objectifs quantitatifs et qualitatifs de prévention et de gestion des déchets pour la filière.

 

Comment procéder ?

Chaque entreprise commercialisant des produits en France, et concerné par la REP (par ex. textiles, emballages), doit s’enregistrer auprès d’un éco-organisme en fonction de la catégorie de produits concernée : Refashion pour les produits textiles et Citéo pour les emballages domestiques.

 

Re-Fasion : Comment obtenir son numéro d'identification unique ?

Citéo : Comment obtenir son numéro d'identification unique ?

 

 

Pour contacter Refashion :

Hotline pour les metteurs en marché : 
Du Lundi au Vendredi de 9h à 18h
01.89.16.94.06
hotline@refashion.fr 

 

Pour contacter Citéo :
50 boulevard Haussmann 75009 Paris
01 81 69 06 00

contact@citeo.com

 

 

 

 

Le logo TRIMAN et l’info-tri

 

1. Implémentation du TRIMAN + info-tri pour produits textiles

La Loi n°2020105 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (aussi nommée Loi AGEC, promulguée le 10 février 2020), impose depuis le 1er janvier 2022, l'apposition d'une signalétique TRIMAN et d'une info-tri sur les produits tels que les textiles d'habillement, le linge de maison et les chaussures.

Le décret n°2021-835 du 29 juin 2021 relatif à l’information des consommateurs sur la règle de tri des déchets issus des produits soumis au principe de responsabilité élargie du producteur (REP) précise les modalités d'application de ce dispositif de la loi AGEC.

La validation du Ministérielle concernant l’Info-tri a été remise à Refashion le 31/01/2022. À partir de cette date, les fabricants de vêtements, de linge de maison et de chaussures disposeront d’un délai de 12 mois pour mettre leurs produits en conformité et les étiqueter avec l’Info-tri. (La période est prolongée à 18 mois si les produits ont été fabriqués avant la date de validation du ministère).

 

Télécharger la Signalétique Triman (FR) 

 

 

Pour plus d’informations, consultez la FAQ metteur en marché

 

 

 

2. Implémentation du TRIMAN + info-tri pour emballages ménagers

Les informations de tri complètent l’affichage Triman pour les emballages domestiques en France, en vertu de l’article 17 de la loi AGEC. À compter du 1er janvier 2022 et au plus tard le 9 mars 2023*, ce nouveau marquage harmonisé doit figurer sur votre emballage domestique si vous commercialisez des produits destinés aux ménages et si votre organisation est assujettie au système de responsabilité élargie des producteurs (REP). 

Cela comprend les Hang Tags, les sacs en plastique, les boîtes en carton, etc. qui sont directe

ment liés à vos produits textiles.


* Veuillez noter que les produits fabriqués ou importés avant la date de validation (31 septembre 2021) bénéficient d’une période de mise en conformité supplémentaire de six mois.


Citéo est l’éco-organisme qui fournit les renseignements obligatoires sur le tri des emballages ménagers. 

Afin de récupérer ces informations de tri, vous devez adhérer à l’organisme, sur leur site web en cliquant ici

 

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur : https://www.citeo.com/ - https://www.citeo.com/info-tri/

 

Tags : News

Actualités

     RESPONSABILITE ELARGIE DU PRODUCTEUR (REP)

La loi AGEC impose depuis le 1er janvier 2022, l'apposition d'une signalétique TRIMAN et d'une info-tri sur les produits tels que les textiles d'habillement, le linge de maison et les chaussures.

EN SAVOIR PLUS

RESULTATS DU 3ème BAROMETRE EUROPEEN IPSOS 2021

Les considérations environnementales sont au cœur des nouvelles habitudes d’entretien textiles des Européens.

EN SAVOIR PLUS

     BREXIT : L'IMPACT SUR L'ETIQUETAGE

Les régles d'étiquetage des textiles changent au 1er janvier 2021. Voici les principales évolutions.

EN SAVOIR PLUS

LA CHARTE SUR LE NETTOYAGE DURABLE

L’A.I.S.E. présente les premiers produits conformes aux nouveaux critères de la Charte du Nettoyage Durable et relance sa plateforme cleanright.eu

EN SAVOIR PLUS

RÉSULTATS DU DEUXIÈME BAROMÈTRE EUROPÉEN IPSOS 2019

C'est une des tendances majeures qui ressort de ce baromètre: la durabilité des vêtements est au coeur des préoccupations des Européens qui souhaitent les préserver le plus longtemps possible.

EN SAVOIR PLUS

GINETEX SIGNE LA CHARTE DE L'ONU

En signant la Charte de l’industrie de la mode pour l’action climatique des Nations Unies, nous poursuivons notre engagement sur les changements nécessaires à mettre en œuvre pour diminuer l’impact de l’industrie de la mode sur l’environnement.

EN SAVOIR PLUS

COMMENT ENTRETENIR UN MASQUE EN TISSU ?

En cette période d'épidemie, le GINETEX vous donne les principales recommandations pour entretenir les masques de protection en tissu.

EN SAVOIR PLUS

DEVENEZ MAÎTRE DE VOTRE LINGE, GRÂCE AUX CONSEILS DE L’A.I.S.E., DE L’APPLIA & DU GINETEX

Une liste de conseils courte et claire pour un entretien durable de nos textiles, dès l'achat de la machine à laver, jusqu'au rebut de l'emballage de lessive.

EN SAVOIR PLUS

UN NOUVEAU PARTENARIAT

Le GINETEX est maintenant membre de la Sustainable Apparel Coalition - ces deux organisations mondiales unissent leurs forces pour un monde meilleur!

 

EN SAVOIR PLUS

UN BAROMÈTRE POUR L’ÉTIQUETAGE D’ENTRETIEN TEXTILE EN EUROPE

Le GINETEX, en collaboration avec IPSOS, présente les résultats de son baromètre européens "les Européens et l'étiquette d'entretien textile

EN SAVOIR PLUS

CLEVERCARE.INFO

Le GINETEX a conçu un logo pour l'entretien durable, applicable à travers le monde. Les consommateurs sont informés de la façon dont ils peuvent réduire leur impact environnemental lorsqu'ils prennent soin de leurs textiles.

 

EN SAVOIR PLUS

UN NOUVEAU PRESIDENT POUR LE GINETEX

M. Alejandro Laquidain, de Consejo Intertextil Español (CIE), a été élu président du GINETEX au 1er janvier 2021, pour une période de deux ans.

EN SAVOIR PLUS

Nos membres nationaux

 

Le GINETEX s'appuie sur un réseau de 22 Comités Nationaux en Europe, Amérique du Sud, Afrique et en Asie. Pour contacter le GINETEX dans votre pays, merci de vous référer à notre carte interactive.

 

EN SAVOIR PLUS

VIDÉO

encart-1

 

Le GINETEX a conçu un logo pour l'entretien durable, applicable à travers le monde. Les consommateurs sont informés de la façon dont ils peuvent réduire leur impact environnemental lorsqu'ils prennent soin de leurs textiles.

 

EN SAVOIR PLUS

Newsletter