1 1 1 0

UN NOUVEAU PRESIDENT POUR LE GINETEX

M. Alejandro Laquidain est nommé

à la présidence du GINETEX

 

Communiqué de presse

Paris, le 26 octobre 2020

 

M. Alejandro Laquidain, a été nommé Président

du Groupement International pour l’Etiquetage d’Entretien des Textiles.

Il succède à M. Adam Mansell, Président Directeur Général de UKFT au Royaume-Uni.

 

Une image contenant personne, homme, intérieur, tenantDescription générée automatiquementLe GINETEX a le plaisir d’annoncer la nomination de M. Alejandro Laquidain à sa présidence pour une durée de deux ans. Elu à l’unanimité lors de l’Assemblée Générale qui s’est déroulée le 23 octobre 2020, il prendra ses nouvelles fonctions le 1er janvier 2021. Il était jusqu’alors Vice-président du GINETEX.

 

Alejandro Laquidain, Espagnol, dirige depuis 1985 le groupe familial Lakidain, spécialisé dans la confection de dentelle, de tulle, de satin, d’accessoires, et d’une grande variété de tissus. L’entreprise est basée en Navarre et détient une usine textile à Argentona (dans la province de Barcelone) depuis 1976.

 

« C'est un honneur d’assurer la présidence du GINETEX afin de poursuivre le travail que mes prédécesseurs ont pleinement accompli » commente Alejandro Laquidain. Et d’ajouter: « le GINETEX est la principale organisation internationale pour l’étiquetage d'entretien des textiles et, à ce titre, nous avons de grands défis à relever. Au cours des deux prochaines années, j'aimerais renforcer la présence du GINETEX avec l'entrée de nouveaux membres internationaux et promouvoir un projet d'application d'étiquetage intelligent pour l'industrie du textile et de l'habillement ».

 

Président sortant au 1er janvier 2021, et élu vice-président lors de la même Assemblée Générale, Adam Mansell salue cette nomination : « je suis enchanté de la nomination de M. Alejandro Laquidain à la présidence du GINETEX. Il combine une grande expérience dans le développement d’organisations commerciales et d’organismes internationaux avec une longue carrière dans la gestion d’une entreprise textile – cela fait de lui le candidat idéal. Il est très respecté dans l'industrie et j'ai donc hâte de le soutenir au cours des deux prochaines années. »

 

Au cours de sa carrière, Alejandro Laquidain a construit une solide expérience professionnelle dans l’industrie textile. Entre 2008 et 2019, il a occupé le poste de président au sein de différentes organisations espagnoles : l'Asociación Nacional de Fabricantes de Tules, Bordados y Encajes (TBE), la Federación Textil Sedera (FTS), la Confederación de la Industria Textil - TEXFOR et le Consejo Intertextil Español (CIE).

 

Il fut également membre du conseil d'administration d'EURATEX (Confédération Européenne du Textile et de l’Habillement) de 2013 à 2018, de la Confederación Española de Organizaciones Empresariales (CEOE) de 2012 à 2016 et de l'organisation catalane Fomento del Trabajo Nacional de 2011 à 2018.

 

En tant que membre du conseil d’administration de Consejo Intertextil Español (CIE), le Comité National représentant le GINETEX en Espagne depuis 2016, il occupe depuis un an les fonctions de Vice-Président du GINETEX. Il est également membre des conseils d'administrations de la Federación Textil Sedera (FTS), et de la Confederación de la Industria Textil – TEXFOR.

 

Né à Barcelone en 1958, Alejandro Laquidain est titulaire d'un diplôme d'ingénieur textile, spécialisé dans les tissus en chaîne, obtenu à Obertshausen (Allemagne).

 

 

A propos du COFREET

Créé en 1964, le Comité Français de l’Étiquetage pour l’Entretien des Textiles (COFREET) est une association loi 1901, mandatée par le GINETEX (Groupement International d’Étiquetage pour l’Entretien des Textiles). Son rôle est de faire connaître, en France, le code d’étiquetage des textiles au moyen de ses 5 symboles, copropriété du GINETEX, auprès des consommateurs et des professionnels. Le COFREET, présidé par François-Marie Grau, regroupe aujourd’hui plus de 900 entreprises adhérentes, issues du textile, du prêt-à-porter, du linge de maison et plus généralement des entreprises fabriquant des articles en matière textile, qui possèdent une étiquette où figurent les symboles d’entretien des textiles.

 

 

A propos du GINETEX

Créé à Paris en 1963, le GINETEX (Groupement International d’Etiquetage pour l’Entretien des Textiles) est à l’origine d’un système international d’étiquetage d’entretien des articles textiles visant à informer les entreprises textiles, ainsi que les consommateurs, sur les meilleures manières d’entretenir leur article textile. Les symboles d’entretien utilisés sont des marques déposées par le GINETEX et le COFREET à part égale. Le groupement assure la promotion de ces symboles et coordonne, à l’échelle internationale, son contenu technique, essentiel à la définition et à l’application du code d’étiquetage d’entretien. Aujourd’hui, le GINETEX compte 23 pays membres.

 

 

Contacts presse

Agence Maarc

Maxence Lepinoy – maxence.lepinoy@maarc.fr – 06 64 96 57 39

Victoria Bareille – victoria.bareille@maarc.fr – 06 70 73 01 73

 

 

Tags : News

Actualités

RESULTATS DU 3ème BAROMETRE EUROPEEN IPSOS 2021

Les considérations environnementales sont au cœur des nouvelles habitudes d’entretien textiles des Européens.

EN SAVOIR PLUS

     BREXIT : L'IMPACT SUR L'ETIQUETAGE

Les régles d'étiquetage des textiles changent au 1er janvier 2021. Voici les principales évolutions.

EN SAVOIR PLUS

UN NOUVEAU PRESIDENT POUR LE GINETEX

M. Alejandro Laquidain, de Consejo Intertextil Español (CIE), a été élu président du GINETEX au 1er janvier 2021, pour une période de deux ans.

EN SAVOIR PLUS

LA CHARTE SUR LE NETTOYAGE DURABLE

L’A.I.S.E. présente les premiers produits conformes aux nouveaux critères de la Charte du Nettoyage Durable et relance sa plateforme cleanright.eu

EN SAVOIR PLUS

RÉSULTATS DU DEUXIÈME BAROMÈTRE EUROPÉEN IPSOS 2019

C'est une des tendances majeures qui ressort de ce baromètre: la durabilité des vêtements est au coeur des préoccupations des Européens qui souhaitent les préserver le plus longtemps possible.

EN SAVOIR PLUS

GINETEX SIGNE LA CHARTE DE L'ONU

En signant la Charte de l’industrie de la mode pour l’action climatique des Nations Unies, nous poursuivons notre engagement sur les changements nécessaires à mettre en œuvre pour diminuer l’impact de l’industrie de la mode sur l’environnement.

EN SAVOIR PLUS

COMMENT ENTRETENIR UN MASQUE EN TISSU ?

En cette période d'épidemie, le GINETEX vous donne les principales recommandations pour entretenir les masques de protection en tissu.

EN SAVOIR PLUS

DEVENEZ MAÎTRE DE VOTRE LINGE, GRÂCE AUX CONSEILS DE L’A.I.S.E., DE L’APPLIA & DU GINETEX

Une liste de conseils courte et claire pour un entretien durable de nos textiles, dès l'achat de la machine à laver, jusqu'au rebut de l'emballage de lessive.

EN SAVOIR PLUS

UN NOUVEAU PARTENARIAT

Le GINETEX est maintenant membre de la Sustainable Apparel Coalition - ces deux organisations mondiales unissent leurs forces pour un monde meilleur!

 

EN SAVOIR PLUS

UN BAROMÈTRE POUR L’ÉTIQUETAGE D’ENTRETIEN TEXTILE EN EUROPE

Le GINETEX, en collaboration avec IPSOS, présente les résultats de son baromètre européens "les Européens et l'étiquette d'entretien textile

EN SAVOIR PLUS

CLEVERCARE.INFO

Le GINETEX a conçu un logo pour l'entretien durable, applicable à travers le monde. Les consommateurs sont informés de la façon dont ils peuvent réduire leur impact environnemental lorsqu'ils prennent soin de leurs textiles.

 

EN SAVOIR PLUS

Nos membres nationaux

 

Le GINETEX s'appuie sur un réseau de 22 Comités Nationaux en Europe, Amérique du Sud, Afrique et en Asie. Pour contacter le GINETEX dans votre pays, merci de vous référer à notre carte interactive.

 

EN SAVOIR PLUS

VIDÉO

encart-1

 

Le GINETEX a conçu un logo pour l'entretien durable, applicable à travers le monde. Les consommateurs sont informés de la façon dont ils peuvent réduire leur impact environnemental lorsqu'ils prennent soin de leurs textiles.

 

EN SAVOIR PLUS

Newsletter