Le site Clevercare.info fait peau neuve !
Communiqué de presse – Paris, le 19 septembre 2023
Le site Clevercare.info fait peau neuve
Cette nouvelle version s’enrichit de nouvelles rubriques pour devenir la référence des consommateurs en matière d’éco-entretien
|
Alors que l’entretien d’un vêtement représente jusqu'à 40% de son impact environnemental, le site Clevercare.info créé en 2014 par le GINETEX, Groupement International d'Etiquetage pour l'Entretien des Textiles, évolue pour proposer aux consommateurs une nouvelle approche de l’entretien textile, étape incontournable, pour favoriser sa seconde vie et son recyclage.
Une ressource essentielle à intégrer dans sa routine d’entretien
Au -delà d’un nouveau design, Clevercare.info devient un véritable outil pour retrouver les conseils utiles et gestes simples à adopter pour préserver la qualité des vêtements, améliorer leur durée de vie, tout en réalisant des économies d'énergie et en contribuant à la réduction de son impact environnemental.
Le site propose une nouvelle ergonomie pour faciliter la navigation mais il se dote surtout de nouvelles rubriques pour faciliter les recherches et démarches du consommateur qui souhaiterait tout savoir sur l’éco-entretien et adopter de meilleurs reflexes dans le soin du linge.
Parmi les nouvelles fonctionnalités :
Un outil de recherche permettant de trouver la bonne solution pour éliminer une tache sur un vêtement, en fonction de sa typologie et de sa matière.
Un index de conseils d’entretien par matière, prodiguant des conseils de lavage, séchage ou repassage.
Un guide des symboles d’entretien, permettant de déchiffrer les symboles d’entretien présents sur les étiquettes. C’est un coup de pouce pour les consommateurs à l’heure où 73% des Européens déclarent suivre les instructions d'entretien présentes sur leurs étiquettes[1] |
L’entretien joue un rôle essentiel dans la durabilité des textiles ! S’il permet de conserver la qualité des vêtements, prendre soin de ses textiles permet aussi d’éviter des dommages irréversibles tel que le rétrécissement ou les taches devenues permanentes qui sont des facteurs souvent responsables de la fin de vie d’un vêtement.
« Nous avons créée Clevercare.info afin de sensibiliser les consommateurs aux bénéfices de l’entretien du linge qui va bien au-delà d’un linge parfaitement propre. En prenant soin du linge, le consommateur devient acteur dans le cycle de vie de son vêtement, en faveur de l’économie circulaire et s’engage dans une démarche éco-responsable » explique Thomas Lange, Président du GINETEX.
Des habitudes pour entretenir son linge de manière plus intelligente et plus respectueuse de l’environnement.
Parce que ce sont les plus petits changements qui peuvent avoir le plus d'impact, le site délivre 6 habitudes simples à découvrir et à intégrer à sa routine du soin du linge au quotidien :
|
De nombreuses marques ont déjà adhéré à cette initiative, soucieuses de proposer les meilleurs conseils d’entretien à leurs consommateurs, ceci afin de préserver la qualité d’un vêtement, lui offrir une seconde vie ou encore optimiser son recyclage.
Disponible dans plus de 25 langues, le nouveau site Clevercare.info sera régulièrement mis à jour avec des actualités et conseils, enrichissant ainsi la base de connaissances pour un entretien textile responsable.
Nouveau site internet : www.clevercare.info
|
A propos du GINETEX :
Créé à Paris en 1963, le GINETEX (Groupement International d’Etiquetage pour l’Entretien des Textiles) est à l’origine d’un système international d’étiquetage d’entretien des articles textiles visant à informer les entreprises textiles, ainsi que les consommateurs, sur les meilleures manières d’entretenir leurs articles textiles. Les symboles d’entretien utilisés sont des marques déposées par le GINETEX et le COFREET à part égale. Le groupement assure la promotion de ces symboles et coordonne, à l’échelle internationale, son contenu technique, essentiel à la définition et à l’application du code d’étiquetage d’entretien. Aujourd’hui, le GINETEX compte 22 pays membres.
Téléchargez le communiqué de presse
Contacts presse
Agence MAARC
Jade SYCHAREUN – jade.sychareun@maarc.fr – 06 99 66 13 83
Victoria BAREILLE – victoria.bareille@maarc.fr – 06 70 73 01 73
Contact GINETEX
Pascale FLORANT – Secrétaire Générale – p.florant@ginetex.net - +33 1 47 56 31 71
Tags : Care
Actualités
JAPON: MISE A JOUR ET PUBLICATION DE LA NORME JIS L 0001:2024
Depuis le 20 Août 2024, la norme JIS L 0001:2024 reprend l’ensemble des mises à jour contenues dans la norme ISO 3758:2023.
La norme ISO 3758:2023 a été publiée
Le 6 décembre 2023, a norme ISO 3758:2023, Textiles – Code d'étiquetage d'entretien utilisant des symboles, a été publiée par l’ISO.
Cette 4ème édition annule et remplace la 3ème édition (ISO 3758 :2012), qui a fait l’objet d’une révision technique.
RESULTATS DU 4ème BAROMETRE EUROPEEN IPSOS 2023
Quelles sont les habitudes d'entretien textile en Europe ?
RESPONSABILITE ELARGIE DU PRODUCTEUR (REP)
La loi AGEC impose depuis le 1er janvier 2022, l'apposition d'une signalétique TRIMAN et d'une info-tri sur les produits tels que les textiles d'habillement, le linge de maison et les chaussures.
UN NOUVEAU PRESIDENT POUR LE GINETEX
M. Thomas Lange, de l’association GermanFashion, a été nommé président de GINETEX pour 2 ans à compter du 1er janvier 2023.
RESULTATS DU 3ème BAROMETRE EUROPEEN IPSOS 2021
Les considérations environnementales sont au cœur des nouvelles habitudes d’entretien textiles des Européens.
BREXIT : L'IMPACT SUR L'ETIQUETAGE
Les régles d'étiquetage des textiles changent au 1er janvier 2021. Voici les principales évolutions.
Textile & Fashion Care Awards 2023: Les candidatures sont ouvertes !
Des Awards pour promouvoir l'entretien textile de demain
LA CHARTE SUR LE NETTOYAGE DURABLE
L’A.I.S.E. présente les premiers produits conformes aux nouveaux critères de la Charte du Nettoyage Durable et relance sa plateforme cleanright.eu
RÉSULTATS DU DEUXIÈME BAROMÈTRE EUROPÉEN IPSOS 2019
C'est une des tendances majeures qui ressort de ce baromètre: la durabilité des vêtements est au coeur des préoccupations des Européens qui souhaitent les préserver le plus longtemps possible.
GINETEX SIGNE LA CHARTE DE L'ONU
En signant la Charte de l’industrie de la mode pour l’action climatique des Nations Unies, nous poursuivons notre engagement sur les changements nécessaires à mettre en œuvre pour diminuer l’impact de l’industrie de la mode sur l’environnement.
COMMENT ENTRETENIR UN MASQUE EN TISSU ?
En cette période d'épidemie, le GINETEX vous donne les principales recommandations pour entretenir les masques de protection en tissu.
LE SITE CLEVERCARE.INFO FAIT PEAU NEUVE !
Cette nouvelle version s’enrichit de nouvelles rubriques pour devenir la référence des consommateurs en matière d’éco-entretien.
DEVENEZ MAÎTRE DE VOTRE LINGE, GRÂCE AUX CONSEILS DE L’A.I.S.E., DE L’APPLIA & DU GINETEX
Une liste de conseils courte et claire pour un entretien durable de nos textiles, dès l'achat de la machine à laver, jusqu'au rebut de l'emballage de lessive.
UN NOUVEAU PARTENARIAT
Le GINETEX est maintenant membre de la Sustainable Apparel Coalition - ces deux organisations mondiales unissent leurs forces pour un monde meilleur!
UN BAROMÈTRE POUR L’ÉTIQUETAGE D’ENTRETIEN TEXTILE EN EUROPE
Le GINETEX, en collaboration avec IPSOS, présente les résultats de son baromètre européens "les Européens et l'étiquette d'entretien textile
CLEVERCARE.INFO
Le GINETEX a conçu un logo pour l'entretien durable, applicable à travers le monde. Les consommateurs sont informés de la façon dont ils peuvent réduire leur impact environnemental lorsqu'ils prennent soin de leurs textiles.
UN NOUVEAU PRESIDENT POUR LE GINETEX
M. Alejandro Laquidain, de Consejo Intertextil Español (CIE), a été élu président du GINETEX au 1er janvier 2021, pour une période de deux ans.
Nos membres nationaux
Le GINETEX s'appuie sur un réseau de 22 Comités Nationaux en Europe, Amérique du Sud, Afrique et en Asie. Pour contacter le GINETEX dans votre pays, merci de vous référer à notre carte interactive.
VIDÉO
Le GINETEX a conçu un logo pour l'entretien durable, applicable à travers le monde. Les consommateurs sont informés de la façon dont ils peuvent réduire leur impact environnemental lorsqu'ils prennent soin de leurs textiles.