1 1 1 0

Entretien du linge:

l’impact des cycles de lavage sur la consommation d’énergie électrique.

 

La maîtrise de la consommation d’énergie est au cœur des préoccupations économiques et environnementales actuelles. L’entretien du linge représente en effet jusqu’à 40% de l’impact environnemental sur la durée de vie d’un textile
 
Le GINETEX a souhaité aller plus loin en étudiant l’impact réel des différentes étapes de lavage des textiles sur la consommation d’électricité. Il délivre aujourd’hui les principaux indicateurs chiffrés sur les économies qu’il est possible de réaliser en adoptant les bons réflexes et habitudes de lavage.

 

Le GINETEX dévoile les principaux enseignements d’une étude menée par le laboratoire indépendant Testex, spécialisé dans l’analyse et la certification dans le domaine textile. Conseils, bonnes pratiques ou idées reçues, quels sont les programmes de lavage les moins énergivores en électricité et comment les adapter à notre quotidien ?


-  Opter pour la température la plus basse qui soit la plus efficace pour nettoyer votre linge (un cycle de lavage sera toujours préférable à deux cycles).
-  Réduire la température de lavage de 40°C à 30°C permet d'économiser environ 30% de l'énergie consommée.
-  Toujours utiliser le lave-linge à pleine charge
-  Un cycle de lavage rapide peut entrainer une diminution de 20 % de la consommation d'énergie, surtout s'il est effectué à une température de lavage plus basse.
- L'utilisation de températures de lavage supérieures à 40°C facilite l’élimination des taches difficiles mais entraîne une consommation d'énergie nettement supérieure (60°C : + 50 % ; 90°C : plus du double de l'énergie utilisée). Elles sont donc recommandées pour laver un textile très sale, tout en tenant compte des instructions d’entretien présentes sur l’étiquette.

 

Pour plus d'informations, lire le communiqué de presse.

 

Tags : Care

Actualités

Entretien du linge : Alors que la sobriété énergétique est fortement conseillée, le GINETEX étudie l’impact réel des différentes étapes du lavage textile sur la consommation d’électricité

EN SAVOIR PLUS

     RESPONSABILITE ELARGIE DU PRODUCTEUR (REP)

La loi AGEC impose depuis le 1er janvier 2022, l'apposition d'une signalétique TRIMAN et d'une info-tri sur les produits tels que les textiles d'habillement, le linge de maison et les chaussures.

EN SAVOIR PLUS

RESULTATS DU 3ème BAROMETRE EUROPEEN IPSOS 2021

Les considérations environnementales sont au cœur des nouvelles habitudes d’entretien textiles des Européens.

EN SAVOIR PLUS

     BREXIT : L'IMPACT SUR L'ETIQUETAGE

Les régles d'étiquetage des textiles changent au 1er janvier 2021. Voici les principales évolutions.

EN SAVOIR PLUS

LA CHARTE SUR LE NETTOYAGE DURABLE

L’A.I.S.E. présente les premiers produits conformes aux nouveaux critères de la Charte du Nettoyage Durable et relance sa plateforme cleanright.eu

EN SAVOIR PLUS

RÉSULTATS DU DEUXIÈME BAROMÈTRE EUROPÉEN IPSOS 2019

C'est une des tendances majeures qui ressort de ce baromètre: la durabilité des vêtements est au coeur des préoccupations des Européens qui souhaitent les préserver le plus longtemps possible.

EN SAVOIR PLUS

GINETEX SIGNE LA CHARTE DE L'ONU

En signant la Charte de l’industrie de la mode pour l’action climatique des Nations Unies, nous poursuivons notre engagement sur les changements nécessaires à mettre en œuvre pour diminuer l’impact de l’industrie de la mode sur l’environnement.

EN SAVOIR PLUS

COMMENT ENTRETENIR UN MASQUE EN TISSU ?

En cette période d'épidemie, le GINETEX vous donne les principales recommandations pour entretenir les masques de protection en tissu.

EN SAVOIR PLUS

DEVENEZ MAÎTRE DE VOTRE LINGE, GRÂCE AUX CONSEILS DE L’A.I.S.E., DE L’APPLIA & DU GINETEX

Une liste de conseils courte et claire pour un entretien durable de nos textiles, dès l'achat de la machine à laver, jusqu'au rebut de l'emballage de lessive.

EN SAVOIR PLUS

UN NOUVEAU PARTENARIAT

Le GINETEX est maintenant membre de la Sustainable Apparel Coalition - ces deux organisations mondiales unissent leurs forces pour un monde meilleur!

 

EN SAVOIR PLUS

UN BAROMÈTRE POUR L’ÉTIQUETAGE D’ENTRETIEN TEXTILE EN EUROPE

Le GINETEX, en collaboration avec IPSOS, présente les résultats de son baromètre européens "les Européens et l'étiquette d'entretien textile

EN SAVOIR PLUS

CLEVERCARE.INFO

Le GINETEX a conçu un logo pour l'entretien durable, applicable à travers le monde. Les consommateurs sont informés de la façon dont ils peuvent réduire leur impact environnemental lorsqu'ils prennent soin de leurs textiles.

 

EN SAVOIR PLUS

UN NOUVEAU PRESIDENT POUR LE GINETEX

M. Alejandro Laquidain, de Consejo Intertextil Español (CIE), a été élu président du GINETEX au 1er janvier 2021, pour une période de deux ans.

EN SAVOIR PLUS

Nos membres nationaux

 

Le GINETEX s'appuie sur un réseau de 22 Comités Nationaux en Europe, Amérique du Sud, Afrique et en Asie. Pour contacter le GINETEX dans votre pays, merci de vous référer à notre carte interactive.

 

EN SAVOIR PLUS

VIDÉO

encart-1

 

Le GINETEX a conçu un logo pour l'entretien durable, applicable à travers le monde. Les consommateurs sont informés de la façon dont ils peuvent réduire leur impact environnemental lorsqu'ils prennent soin de leurs textiles.

 

EN SAVOIR PLUS

Newsletter